Historique

Automobiles Senn SA est issue d’une histoire familiale qui prend naissance en 1959 lorsque Pierre Senn rachète le Garage Hirondelle, à Neuchâtel.

Les débuts…

En 1959, Pierre Senn s’installe à Neuchâtel pour commercialiser la marque Volkswagen. Son garage, occupant alors une quinzaine de collaborateurs, se trouve sur le site actuel, à la Rue de Pierre-à-Mazel. Loin du centre névralgique qu’il est devenu avec la concentration des lieux de formation et du complexe de La Maladière, son garage évolue pourtant constamment et se développe de façon importante. Il commercialise d’abord la marque Volkswagen, puis Audi.

Au fil des années, le garage a géré la vente et la réparation des produits importés par Amag, comme des Chrysler ou des Porsche, avec même une expérience dans les bateaux et les moteurs marins au Port du Nid-du-Crô.

Dès 1990, la marque Seat a rejoint les rangs des concessions de Neuchâtel, suivie par Skoda en 2006, qui s’est progressivement installée sur les trois sites.

Cap sur Yverdon et La Chaux-de-Fonds…

En 1987, Pierre Senn a repris la filiale d’Amag située à Yverdon. Il a continué le suivi des marques VW et Audi. Au fil des années, le garage d’Yverdon s’est agrandi pour atteindre prochainement sa pleine occupation. Avec un atelier dont la taille a été doublée en 2012, puis la construction du nouveau terminal Audi (inauguration à l’automne 2014 – lien vers l’onglet Event à venir), le site est devenu un centre de compétence VW et Audi de référence.

YV en 1987
La-Chaux-de-Fonds Aussen_7934_C
GarageautomobileSenn

En 2007, Automobiles Senn Sa a racheté le garage Pansport et s’est installée à La Chaux-de-Fonds avec VW, Audi, puis Skoda et un parc d’occasions. Depuis, elle n’a cessé de moderniser les installations et les showrooms du site, avec en 2013 l’inauguration du nouveau lavage, de l’espace de livraison et du showroom Audi (lien vers l’onglet Event, photos de l’inauguration).

Aujourd’hui…

Automobiles Senn SA est une entreprise reconnue dans son rayon d’activité et au-delà de ses frontières. A la tête de trois garages, situés à Neuchâtel, Yverdon et La Chaux-de-Fonds, elle gère une affaire familiale qui s’est bâtie au fil des années en une grande société. Elle est désormais conduite par deux des fils de Pierre Senn, Pierre Daniel Senn et David Senn, qui développent la gestion de l’entreprise comme un seul garage, sur trois sites.

Concessionnaire des marques VW, VW Utilitaires, Audi et Seat (à Neuchâtel seulement), l’entreprise fidélise plus de 20’000 clients, commercialise près de 3’000 véhicules par année et reçoit 25’000 passages dans ses ateliers. Elle compte actuellement plus de 160 collaborateurs répartis sur les trois sites d’exploitation. Elle regroupe un service de vente, un service après-vente, des stations et shop ainsi que des services centraux. Automobiles Senn SA compte deux carrosseries, trois ateliers, trois magasins de pièces, trois stations d’essence, quatre stations de lavage, deux antennes de location de véhicules, un shop et de nombreux showrooms.

Idéalement placée dans le quartier de la Maladière, en face du complexe du même nom, le garage de Neuchâtel et ses 80 collaborateurs, forts de leur atelier et de leurs nombreux showrooms, sont basés à quelques centaines de mètres seulement de la sortie de l’autoroute Neuchâtel Maladière. Le site propose un atelier, un magasin de pièces, une station-service, un shop ainsi que trois showrooms pour les marques VW, Audi et Seat, et un parc d’occasions.

Situé au lieu-dit Le Bey, sur la commune de Montagny, à la sortie d’Yverdon-les-Bains en direction de Grandson, le garage d’Yverdon compte une quarantaine de collaborateurs évoluant dans un site en plein développement, que ce soit du point de vue des prévisions de constructions que de l’activité commerciale. Il regroupe un atelier, une carrosserie, un magasin de pièces et une station-service, ainsi que deux showrooms, pour VW et Audi, et un parc d’occasions. La construction d’un nouveau terminal Audi est en cours et ce nouveau showroom devrait être inauguré à l’automne.

Le garage de La Chaux-de-Fonds est placé au sud de la ville, juste après le Grand Pont, ou juste avant, c’est selon, à un jet de pierre du futur quartier de la gare. Ses 40 collaborateurs permettent d’exploiter une carrosserie, un magasin de pièces et une station-service, ainsi que deux showrooms, pour VW et Audi, et un parc d’occasions.

Une entreprise formatrice

Automobiles Senn SA forme chaque année une quarantaine d’apprentis dans tous les métiers de l’automobile, ainsi que dans la filière de commerce. Elle compte donc des collaborateurs en formation qui visent notamment les titres suivants :

  • mécanicien en maintenance d’automobiles
  • assistant en maintenance d’automobiles
  •  mécatronicien d’automobiles
  • carrossier-tôlier
  • carrossier-peintre
  • employé de commerce (déterminer types)
  • gestionnaire du commerce de détail (déterminer type)

Une entreprise certifiée ISO 9001

Chaque année, Automobiles Senn SA fait l’objet d’un audit pour obtenir sa certification ISO dans chacune des marques dont elle est concessionnaire. L’audit porte tant sur l’organisation de l’entreprise que sur les exigences liées à la vente et au service après-vente. Toutes les certifications proposées ont toujours été obtenues.

Une entreprise active dans le développement durable

Automobiles Senn SA s’inscrit dans une stratégie de développement durable.

A l’interne, un tri systématique des déchets a été mis en place depuis de nombreuses années. Avant la mise sur pied de ce tri, nous produisions 20 tonnes de déchets annuellement et nous avons pu réduire cette quantité à 8 tonnes.

Les huiles sont stockées et éliminées selon les normes légales ; les eaux sont dépolluées. A cet effet, nous utilisons des machines DLK pour assurer la propreté des eaux, garantissant moins de 20mg d’hydrocarbures dans les eaux rejetées (faire vérifier par DLK avant mise en ligne). De plus, les batteries sont recyclées, afin de permettre une optimisation des matériaux.

C’est sur le site de Neuchâtel que l’on peut trouver l’une des stations au gaz du canton, mais la seule en libre-service du littoral neuchâtelois, en service depuis l’Expo.02.

La mise en place de bornes électriques est actuellement en cours d’évaluation.

Les fours de la carrosserie de La Chaux-de-Fonds ont été changés et ne fonctionnent plus au mazout, mais au gaz naturel, ce qui permet de chauffer beaucoup plus précisément, uniquement selon les besoins des travaux à effectuer.

Nous soutenons évidemment les nouvelles technologies de motorisation et participons volontiers à la promotion de la mobilité douce (lien vers Events – Printemps de la mobilité).

Les marques dont Automobiles Senn SA est concessionnaires font également un effort particulier pour l’environnement, en proposant notamment des labels Bluemotion, Ecomotive, E-tron, G-tron, ou des modèles hybrides dans la plupart des cas (lien vers un site de mobilité douce).

Sur notre site de La Chaux-de-Fonds, nous participons également à la réintroduction des abeilles en milieu urbain. Un apiculteur a en effet placé des ruches sur le terrain d’Automobiles Senn SA, et nous pourrons prochainement remettre à nos clients du miel issu de cette initiative.

Une entreprise qui recrute

Automobiles Senn SA propose actuellement les postes suivants :

  • un-e conseiller-ère de service à Neuchâtel.
  • un-e secrétaire du service après-vente à La Chaux-de-Fonds.
  • un-e vendeur-euse VW Utilitaires à La Chaux-de-Fonds.

Automobiles Senn en quelques chiffres clé

160 collaborateurs

40 apprentis dans toutes les branches de l’automobile et de commerce

6 marques incluant les occasions

3 ateliers

2 carrosseries

3 stations-services

1 shop

4 lavages automatiques

 

25’000 passages dans les ateliers

passages aux magasins

40 véhicules de remplacement

2900 véhicules vendus en 2013

 

 

Mais surtout

20’000 clients

Belitho 2008

Pierre Senn, le précurseur

Pierre Senn est né en 1932 et a passé son enfance dans les Grisons, où il a pratiqué le scoutisme avec passion. Il a assuré sa formation d’ingénieur en mécanique automobile au Technikum de Winterthur, avant de partir exercer sa profession au Canada et aux Etats-Unis.

Visionnaire et convaincu que la Suisse allait suivre le développement des Etats-Unis, il crée son entreprise, le garage Senn, à Neuchâtel en 1959. Dès lors, il a toujours réinvesti dans son développement.

En 1987, il élargit son champ d’activité à Yverdon puis, en 2007, à La Chaux-de-Fonds. Il est aidé par deux de ses quatre fils, David et Pierre Daniel, qui reprennent progressivement la direction de l’entreprise

Discret, Pierre Senn était pourtant très engagé dans la vie locale. Parmi ses nombreuses activités, on peut noter qu’il a présidé le hockey club Young Sprinters jusqu’à sa montée en ligue A, il a inventé un parcours d’entraînement en forêt dont le concept est devenu le « parcours Vita », il a créé à Neuchâtel l’organisation des repas à domicile, il a fondé l’Orchestre symphonique neuchâtelois et permis aux jeunes musiciens de notre région de côtoyer les plus grands solistes internationaux de musique classique. Sans oublier qu’il a aussi été capitaine et commandant de compagnie dans l’armée suisse.

Si Pierre Senn avait à cœur de réussir sa vie familiale et professionnelle, c’est toujours son amour envers les autres qui guidait ses actions. Il laisse de lui le souvenir d’un entrepreneur exceptionnel et d’un homme généreux, sensible et dévoué.

Pierre Senn nous a quittés en mars 2014. Il laisse à ses collaborateurs le souvenir d’un patron visionnaire, animé d’une énergie sans faille et d’un caractère affirmé, qui a su transmettre de grandes valeurs humaines et professionnelles, tout en faisant preuve d’une belle générosité.

(lien vers article de presse de 1978)

Liens

UPSA      http://www.agvs.ch/Auto-Gewerbe-Verband-Schweiz-AGVS.1+M52087573ab0.0.html

ISO           http://www.iso.org/iso/fr/

Entreprise formatrice    http://www.berufsbildung.ch/dyn/6635.aspx

Fédération des carrossiers romands     http://www.fcr.ch/

Viteos   http://www.viteos.ch/

Société DLK au Locle      http://www.dlk.ch/

TotalMobil           http://www.totalmobil.ch/content/webs/totalmobil_ch/fr/index.html

Amag     http://www.amag.ch/amagch/corp/fr/homepage.html

 

Partenaires assurances

Partenaires VW VU (Sensi, Arriva, Warpel notamment)